Les réunions 

4.2.2019   Le Courrier par Estafette 

 

 

 

 

 

 

7.1.2019   Faux timbres et Arnaques

 

3.12.2018  Les fiscaux d'Alsace 35/45

 

RÉUNION Lundi 5 Novembre 2018

Salle KUEN Mairie de BARR à 20 H.

 

 

L’A.M.P.A (Association Muséale du Patrimoine d’Alsace) a pour but la sauvegarde du patrimoine culturel non bâti d’Alsace et environs. A cette fin elle recueille, directement ou avec le soutien de mécènes, des collections diverses – minéraux, montres Swatch, images pieuses, crucifix, objets de cultes, encriers, pèses lettres, écrits et documents anciens, timbres, et toutes autres collections…. L’Association s’est également dotée d’une section spécialisée dite AMPAPHIL ouverte aux collectionneurs individuels de timbres, monnaies, cartes postales, documents anciens et objets de collection similaires. Le but de cette section est d’abord d’offrir aux intéressés un cadre pour la pratique des différentes facettes de leur activité. Mais il est aussi d’assurer auprès d’eux une fonction de conseil voire d’encadrement dans leurs relations avec leurs interlocuteurs du monde de la collection.

 

La Raison d’être d’une Société Philatélique.

La Philatélie est un loisir aux multiples aspects allant de la recherche des timbres aux plaisir de la découverte, avec pour toile de fond souhaitée :la réalisation d’un ensemble cohérent agréable et répondant aux aspirations de son auteur.

De tous temps le timbre a eu son langage, hier comme aujourd’hui il est témoin de son époque. Celui de la période moderne, il faut l’admettre est beaucoup plus électrique et diversifié. Toute collection en est plus ou moins imprégnée, donc liée au motif ou sujet de ses illustrations.

 

La grande masse des collectionneurs se contente de mettre de côté les timbres ramassés sur le courrier qu’ils reçoivent. Les jeunes et les débutants de tout âge commencent toujours ainsi. Ils n’éprouvent pas le besoin de faire autre chose et c’est bien regrettable car ils commettent inévitablement des erreurs qui pourraient être évitées en recherchant les conseils d’une Association. Il leur serait alors expliqué qu’il ne faut pas systématiquement découper les lettres car l’oblitération présente souvent beaucoup plus d’intérêt et de valeur que le timbre, qui postalement est lié à son support. Cet ensemble présente souvent des caractéristiques particulières qu’il est intéressant de sauvegarder. La plupart des collectionneurs achètent également les timbres vendus au bureau de poste.

 

Combien ignorent qu’il est intéressant d’acquérir non seulement les timbres vendus en feuilles mais également ceux qui se trouvent dans les appareils distributeurs(roulettes-lisas) et ceux vendus en carnet.

Ce ne sont pas les mêmes. Certains timbres sont imprimés sur un support (cartes postales, aérogrammes).

Comment se servir d’un catalogue ? Comment trouver le timbre qui vous manque ?

Comment classer et présenter ses timbres ? Voilà un aperçu bien sommaire des connaissances de base que tout philatéliste devrait posséder. Elles s’acquièrent par des discussions avec d’autres philatélistes. Le rôle normal de toute association, informée, documentée, aidée par les plus hauts niveaux, est de communiquer les multiples aspects de la philatélie à ses membres afin que ceux-ci puissent s’engager ou poursuivre en bonne connaissance et information dans la voie répondant le mieux à leurs membres différents services et prestations.

 

Ainsi l’adhésion à une Association ou Société permet :

- de s’instruire en participant aux causeries qui ont lieu au cours des réunions mensuelles.

- de se spécialiser dans un domaine bien défini par la consultation des ouvrages.

- de profiter des remises faites par de nombreux négociants d’articles philatéliques, aux membres des Associations.

- de pouvoir s’abonner à différentes revues philatéliques à prix réduits.

Trop de personnes voient dans la philatélie, la collection de timbres du monde entier.

Cette façon de voir est révolue et actuellement impossible vu le nombre et le prix de certains timbres.

Tel ce collectionneur héritant de son père une collection de timbres datant du début du siècle et continuant sur la même lancée dans un album préimprimé. Après examen de ladite collection formée presque uniquement de timbres oblitérés du monde entier mais dont les timbres vedettes faisaient défaut on a pu entrevoir qu’il s’agissait d’un collectionneur tel qu’il y a cinquante ans.

 

Collectionneurs isolés rejoignez une Association où vous trouverez les conseils nécessaires à la bonne conduite d’une collection.

 

Une collection qu'est-ce que c'est ?

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d'objets qui ont une valeur subjective.

Que collectionne-t-on ?

De tout, des timbres principalement (8% des Français) suivis des cartes postales, des pièces et des médailles. On note cependant que l'activité des collectionneurs s'est diversifiée ces dernières années. 

Un peu de psychologie : La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations.        

 

Sur ceux- venez nombreux !    

© 2019 Association muséale du patrimoine d'Alsace. Créé avec Wix.com

Développeur Web BY SAMY.F