SOUTENEZ NOS ACTIVITES


Peut-être - probablement même - connaissez-vous déjà notre association. Créée en mai 2014, celle-ci a pour but de contribuer à la sauvegarde des nombreux trésors insoupçonnés du patrimoine culturel alsacien (qui très souvent n'apparaissent qu'à l'occasion de successions ou de ventes), afin de les soustraire aux risques de dispersion, voire de destruction pure et simple. Dans ce but, nous avons entrepris de les acquérir (soit par dons, soit par des achats financés grâce au mécénat), puis de les rendre accessibles au public par le biais d'expositions. En ce sens, notre association est bien muséale par son objet, mais sans être adossée à un musée "en dur" - du moins jusqu'à présent.

 

C'est ainsi que nous avons organisé jusqu'ici deux expositions, toutes deux à Sélestat, avec le soutien sans réserve des autorités de la Ville, la première (novembre 2015 - janvier 2016 aux archives municipales de Sélestat) consacrée à l'atramantophilie (la collection d'encriers anciens de notre Président), et la deuxième (février 2016 à la Salle Sainte Barbe) intitulée "Images de foi - Images d'autrefois" et qui montrait principalement une partie d'une collection sans équivalent connu - le "Fonds Brigitte" - de plusieurs milliers d'images pieuses d'Alsace, principalement des XVIIIème et XIXème siècles. Les deux manifestations ont remporté un grand succès, notamment la deuxième, qu'il est d'ailleurs fortement question de rééditer vers la fin de l'année.

 

Le "Fonds Brigitte" qui constitue le coeur de notre premier fonds patrimonial a pu être acquis fin 2015 à l'issue d'une campagne de collecte de fonds auprès de nos sponsors, que nous remercions chaleureusement. Ont vocation à faire partie de ceux-ci : les collectivités territoriales et locales, les administrations, les établissements hospitaliers et de recherche, les autorités ecclésiastiques, les institutions, et associations culturelles ou patrimoniales etc. Egalement les entreprises, y compris du commerce et de l'artisanat, les banques et organismes financiers, etc., dont les dons donnent lieu à la délivrance d'un reçu CERFA.

 

A présent s'offre à nous l'opportunité d'acquérir le fonds d'un artiste alsacien de renom - peintre, illustrateur et surtout graveur - disparu il y a une douzaine d'années : Eugène Lacaque, dont l'oeuvre est citée au Livre Guinness des Records (pour sa prouesse de 78 traits gravés sur une surface d'un millimètre carré), ainsi que dans le NDRA (Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne). Les héritiers souhaitent vendre ce fonds et seraient disposés, pour éviter sa dispersion et permettre son accès au plus grand nombre, à le céder en totalité à l'association patrimoniale que nous sommes, à un prix très nettement inférieur à ceux pratiqués sur le marché de la collection d'art.

 

Le fonds en question comporte des tableaux, des matrices, des originaux, du matériel de gravure ainsi que des timbres, planches de timbres, épreuves de luxe, etc, etc. Son acquisition permettrait de conserver dans notre région un ensemble unique en Alsace. Idéalement, un tel ensemble devrait d'ailleurs être rendu accessible au public non seulement lors d'expositions temporaires, mais de façon permanente, ce qui équivaudrait à créer un musée patrimonial "en dur", par exemple dans un local mis à disposition et qui présenterait toutes les garanties en matière de sécurité : c'est une piste que nous avons commencé à explorer.

 

Nous nous adressons donc à vous aujourd'hui parce que nous ne doutons pas que, de par vos fonctions et responsabilités dans l'instance au sein de laquelle vous officiez, vous serez sensible aux enjeux de notre démarche. Nous pensons aussi avoir fait, par ce qui a été accompli en moins de deux ans, la preuve du sérieux de notre petite équipe et de sa détermination à continuer à oeuvrer de façon désintéressée à cette opération de sauvegarde - mise en valeur dont nous estimons qu'elle mérite nos efforts.

 

C'est pourquoi nous espérons qu'il vous sera possible d'apporter une contribution à cette entreprise à laquelle nous nous consacrons sans réserve depuis deux ans.

 

Dans cet espoir et avec nos remerciements !

 

Jean-Claude ACH

Président du Groupement Philatélique Alsace Belfort

Président de l'Association Muséale du Patrimoine d'Alsace

 

© 2019 Association muséale du patrimoine d'Alsace. Créé avec Wix.com

Développeur Web BY SAMY.F